Enfants

Garde d'enfant

Grande source de conflits, la garde des enfants est souvent au cœur des disputes, ce qui n'est pas étonnant compte tenu de l'enjeu émotionnel qui y est relié. L'approche globale des tribunaux est de prendre une décision dans le meilleur intérêt de l'enfant, ce qui implique que ce dernier continue à avoir le maximum de contacts avec ses deux parents. Mais plusieurs autres facteurs peuvent être déterminants dans l’attribution de la garde, que ce soit une garde exclusive à un des parents, ou une garde partagée.
En cas de dispute quant à la garde, nous mettons à votre disposition un large éventail d’experts psychologues pouvant éclairer le tribunal sur le meilleur intérêt de vos enfants. Dans certains cas, il serait approprié de demander la nomination d’un procureur indépendant pour représenter les enfants.

Nos services ne visent pas à vous dicter quand et comment voir vos enfants, ça va au-delà de vous proposer un choix d’horaires de visite. Nous vous laissons plus tôt nous faire part des droits d’accès que vous aimeriez exercer, les expériences que vous voulez vivre avec vos enfants, les vacances et congés qui vous importent, et à partir d’une analyse de votre mode de vie, nous arriverons ensemble à un plan adapté à votre famille.

Depuis quelques années, le nombre d’enlèvements internationaux d’enfants augmente. Ce type d’enlèvement se produit généralement lorsque l’un des deux parents s’est vu refuser la garde de son enfant ou qu’il a peur de la perdre. Il réagit alors en amenant celui-ci dans un autre pays. Ce geste a pour but, d’une part, de priver l’autre parent de l’exercice de son droit de garde ou de visite et, d’autre part, de tenter d’obtenir la garde de son enfant dans un pays étranger.
Il est important de savoir qu’il existe des moyens de prévenir un enlèvement d’un enfant du Québec vers l’étranger. Il existe aussi des moyens de demander le retour d’un enfant à son lieu de résidence habituelle.

L'aliénation parentale est un processus par lequel un parent programme l'esprit des enfants de façon à exclure l'autre parent de leur vie. Lorsque le processus est complété et réussi, les enfants ne veulent plus voir l'autre parent, voire même le craignent. C’est le bourrage de crâne des enfants et la dévalorisation extrême de l’autre parent. Si cela s’aplique à vous, il est urgent de nous consulter pour saisir les tribunaux avant que la situation ne devienne irréversible.